Mon parcours
Mon parcours personnel et professionnel riche et diversifié m’a naturellement amené à la sophrologie et aux thérapies comportementales et cognitives.
Je me suis sans cesse renouvelée et je ne me laisse pas enfermer dans des schémas. Cela n’est pas de l’inconstance. Je suis guidée par un fil rouge : révéler et valoriser le potentiel de chacun.
En effet, dès l’adolescence, j’ai été animée par la recherche de clés face à ce qui freine la libération des ressources propres à l’accomplissement de chacun.
Un parcours professionnel riche …
J’ai couvert différentes fonctions à différents niveaux de responsabilité. J’ai d’abord exercé des fonctions de chargée de mission dans le secteur social (lutte contre les exclusions), puis j’ai travaillé comme consultante en transformation digitale. Des missions qui nécessitaient une approche pragmatique et orientée solutions afin d’obtenir des résultats concrets.
Ainsi, durant ces 15 années d’exercice en entreprise et dans le secteur associatif, comme salariée et indépendante, j’ai acquis des compétences variées. Ce sont autant de petits “plus” que je mets aujourd’hui à profit dans ma pratique thérapeutique afin de vous proposer des accompagnements uniques.
… qui reflète ma personnalité !
Ces différentes activités sont le reflet de mon goût pour l’action, ma curiosité ainsi que de mon adaptabilité pour passer d’une activité à une autre. Elles ont toujours été exercées avec engagement, passion, empathie, créativité… et autant que possible, avec humour et bonne humeur !
Pendant mes accompagnements, c’est la même chose. Je ne triche pas et j’échange avec authenticité !
Des compétences utiles pour vous !
Ainsi, j’ai été formée pour communiquer et être à l’écoute face à un public exigeant et hétérogène.
Imprégnée par les sciences humaines et sociales de par ma formation initiale et mes multiples expériences antérieures, j’ai aussi développé des capacités d’analyse qui m’aident à prendre le recul nécessaire pour appréhender les problématiques de chacun.
Par ailleurs, ayant travaillé comme indépendante sur des missions parfois très éloignées les unes des autres, j’ai développé un sacré sens de l’organisation. Par ailleurs, conjuguer plusieurs activités m’a appris à faire preuve d’une flexibilité, d’une créativité et d’une souplesse intellectuelle, familiale, professionnelle que je déploie lors de mes accompagnements.
Enfin, j’ai évolué dans un contexte très exigeant en termes de performance mais aussi d’exposition au stress. Il est donc naturel que les accompagnements que je propose favorisent un mieux-être dans tous les domaines de vie, personnels mais aussi professionnels.
Photos : Candice Cellier
La maladie, le trauma et ma rencontre avec la sophrologie et les TCC
Mon expérience...
J’ai découvert la sophrologie et les thérapies comportementales et cognitives il y a quelques années, alors que je souffrais de troubles du comportement alimentaire. Ces accompagnements m’ont apporté des réponses simples, efficaces et pragmatiques en me permettant de prendre conscience de mes capacités et de faire l’expérience du corps vécu. J’ai également pris conscience des pensées automatiques et croyances limitantes qui m’empêchaient de m’engager sereinement sur la voie de la guérison.
La sophrologie me sera à nouveau d’une grande aide lorsque, quelques années plus tard, on m’a diagnostiqué une endométriose.
Enfin, la même année, je suis sortie d’une amnésie traumatique suite à une agression sexuelle. La thérapie d’acceptation et d’engagement (thérapie ACT) me sera alors d’un précieux secours pour m’apprendre à accepter mes émotions et ressentis douloureux plutôt que de m’épuiser à essayer de les éviter.
Une formation plurielle pour vous proposer une prise en charge adaptée
Intimement convaincue que chacun a les ressources et les capacités pour faire face aux difficultés ou aux défis, j’ai souhaité partager cette technique. C’est pourquoi j’ai obtenu un Certificat Professionnel de Sophrologue inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), niveau de qualification reconnu par l’Etat. J’ai complété cette formation par une certification “Praticienne des thérapies comportementales et cognitives de 3e vague”.
J’ai également obtenu plusieurs diplômes et certifications en psychotraumatologie.
J’ai approfondi mon approche par une formation à la Communication Non Violente, une approche bienveillante de la communication, centrée sur les besoins de la personne.
Toutes ces formations vous offrent les garanties nécessaires pour être accompagné.e. de façon la plus juste sur vos problématiques, même intimes et douloureuses.
Mes engagements, vos garanties
Lorsque l’on a souffert de troubles du comportement alimentaire, que l’on se voit diagnostiquer une endométriose après plusieurs années d’errance médicale, que l’on a été victime d’agressions sexuelles, que l’on fait partie de la communauté LGBT+… Si on n’était pas militant.e, on le devient.
Le fait d’avoir choisi de me spécialiser dans l’accompagnement des femmes n’est donc pas anecdotique. C’est presque un acte militant. Alors qu’elles sont plus vulnérables, l’accès aux soins reste encore trop complexe pour beaucoup de femmes, au point que certaines devront y renoncer. Les prises en charge de certaines problématiques dont souffrent spécifiquement ou majoritairement les femmes restent malheureusement lacunaires.
Depuis plusieurs décennies, je m’engage pour les sujets qui me tiennent à cœur. L’injustice sociale m’a toujours animée, dans mon exercice professionnelle comme dans mon activité bénévole au sein d’associations. Je mets cet engagement à votre service lors de mes accompagnements.
Un choix militant
Mes engagements
- J’accueille votre parole sans jugement ni interprétation
- Je crée une relation basée sur la confiance et la responsabilité de chacun, favorisant ainsi l’efficacité de la démarche thérapeutique
- Je vous invite à aller en douceur à la rencontre de vous-même
- Je vous aide à prendre conscience de vos émotions, de vos besoins et de vos ressources…
- Je construis avec vous un accompagnement adapté, en prenant en compte votre vécu et en vous invitant à exprimer votre ressenti et votre avis.
- Grâce à une large palette d’outils, j’ai la capacité d’ajuster et de proposer un accompagnement sur-mesure en fonction des résultats obtenus.
- Je vous accompagne et vous soutiens vers la réalisation de vos objectifs, dans une relation d’adulte à adulte.
- Je ne vous fournis pas de réponses toutes faites mais vous invite à développer vos propres capacités, votre potentiel de changement et votre autonomie.
- Je ne vous imposerai jamais rien et je vous inviterai donc en permanence à donner votre avis sur le choix des exercices, la démarche entreprise, votre vécu, les résultats obtenus.
En tant que sophrologue et adhérente à la Chambre Syndicale de la Sophrologie et au Syndicat des Sophrologues Professionnels, je respecte des règles morales et éthiques définies par un code de déontologie (que vous pouvez consulter dans son intégralité sur le site) dont les points majeurs sont les suivants :
- Le sophrologue s’engage à respecter l’intégrité physique et psychique des personnes qu’il accompagne
- Le sophrologue s’engage à lutter contre toute propagande ou dérive sectaire
- Le sophrologue est engagé à respecter la confidentialité des informations reçues durant les séances
- Le sophrologue s’engage à orienter ses clients vers un autre professionnel ou thérapeute si leur accompagnement nécessite une prise en charge sortant de son domaine de compétences
- Le sophrologue ne remplace pas les professionnels de santé, ne prodigue pas de diagnostic ni de prescriptions médicales.
Vos garanties
En quoi vais-je vous aider ?
J’accompagne toutes les femmes soucieuses d’améliorer leur qualité de vie. Je me suis rapidement spécialisée dans les rapports douloureux au corps, quelle qu’en soit la nature.
Ensemble, nous ferons en sorte que vous soyez au maximum de votre potentiel, prêt(e) pour un quotidien encore plus épanoui et paré(e) pour entreprendre des choses que vous n’osez pas ou plus faire !
Photo : Candice Cellier
Nous ne sommes pas un symptôme !
J’ai souffert de diverses maladies chroniques pendant plusieurs années.
Si le suivi auprès de spécialistes était indispensable pour vaincre les symptômes, il faisait malheureusement l’impasse sur ce qui, à mes yeux, est malheureusement négligé : le rapport intime à la maladie, au corps, à la souffrance. Je me suis alors intéressée aux techniques psycho-corporelles qui pouvaient compléter mon suivi médical et aborder ma situation de façon positive et sereine. En cela, la sophrologie s’est montrée une précieuse alliée en me permettant de retrouver un rapport plus apaisé avec mon corps et grâce à un cercle vertueux, me permettre d’améliorer mon état général. Les TTC ont été d’une grande aide en me rappelant que, aussi désagréables soient-elles, les émotions négatives sont utiles et “normales”. La peur, la colère ou encore la tristesse sont essentielles car elles nous alertent sur ce qui ne va pas. Le problème n’est pas tant d’avoir mal que de ne pas supporter d’avoir mal.
Une approche centrée sur vous pour retrouver votre autonomie
En activant les ressources internes de la personne et en permettant de retrouver une hygiène de vie plus sereine, ces thérapies permettent de minimiser une surmédicamentation malheureusement trop systématique, de prévenir les rechutes et de ne plus organiser notre vie autour de ce qui est source de souffrance.
En effet, dans l’accompagnement de la maladie et des traumatismes, ces approches centrées sur la personne sont différentes (autant que complémentaires) de l’approche médicale.
Elles apportent une ouverture, une perspective différente, et offrent à la personne la possibilité de développer son autonomie et de trouver ses propres ressources pour faire face aux symptômes mais aussi, et surtout, à leurs conséquences.
Avec la sophrologie et les thérapies comportementales et cognitives, ce n’est plus la pathologie ou le symptôme qui sont au cœur du suivi, mais bien la personne qui en souffre.
Il est important de rappeler que je ne fais en aucun cas de diagnostic de pathologie, ni de prescription médicale. Et surtout, je n’interfère pas dans les traitements en cours mais je peux travailler en lien avec des médecins, des psychologues et autres professionnels, en toute complémentarité.
Mes partenaires
Mes spécialisations et partenariats me permettent d’avoir une approche davantage centrée sur la personne.
Dans le domaine clinique, je travaille en réseau avec les professions médicales et paramédicales :
- Médecin
- Kinésithérapeute
- Ostéopathe
- Psychologue
- Orthophoniste
- Infirmièr(e)
Je travaille également avec des partenaires associatifs spécialisés (endométriose, douleurs chroniques, maison des femmes, association de soutien de personnes souffrant de TCA, association de proches de malades…).
Ces partenariats sont en permanente évolution afin de vous accompagner et vous orienter dans votre prise en charge.