Comment je vais vous accompagner

Une thérapie pour les femmes en souffrance et ayant un rapport douloureux avec leur corps

Je vous propose une thérapie brève, alliant la sophrologie et les thérapies comportementales et cognitives, qui vous permet de soulager vos douleurs physiques et vos tensions psychiques.

La méthodologie est très opérationnelle. On ne va pas travailler sur le “pourquoi”, mais sur le “comment”. Elle est centrée sur le présent, dans “l’ici et maintenant”. On pourra évidemment faire référence au passé lorsque cela sera utile, mais l’accompagnement doit vous aider dans votre quotidien.

Le but de cet accompagnement est de :

  • vous aider à élaborer et mettre en œuvre un plan d’action opérationnel afin d’obtenir des résultats liés à vos objectifs (aspect comportemental);
  • vous aider à identifier et modifier les raisonnements et pensées qui vous bloquent dans l’accomplissement de ce plan d’action (aspect cognitif) : travail sur les perceptions, les modes de raisonnement, les croyances, les interprétations…

Ce que je peux vous apporter

Ce qui est important à retenir, c’est que cette thérapie va se concentrer sur ce sur quoi vous avez prise. En effet, vous n’êtes pas responsable de ce qui vous arrive dans votre vie, ni dans celles des autres. Mais, vous pouvez agir sur la façon dont vous réagissez aux événements , parfois douloureux, que vous vivez. 

Qu’il s’agisse de la sophrologie ou des TCC, ces méthodes sont reconnues comme complémentaires des soins et traitements prodigués par la médecine traditionnelle et la psychologie. Elle apporte une réelle aide dans de nombreux troubles, pathologies ou souffrances.

Une méthode appropriée pour les femmes en souffrance et ayant un rapport douloureux avec leur corps

C’est un travail d’équipe où je vais vous aider à devenir actrice de votre propre changement. C’est toujours à vous qu’appartiendra le choix des sujets à travailler lors des séances. Vous choisissez d’utiliser ou non les outils et méthodes que je vous présente. Il n’y a pas d’effet « magique », je partagerai en permanence avec vous les stratégies que j’emploie et je demanderai régulièrement du feedback. Rien ne vous sera jamais imposé et nous évoluerons à votre rythme.

comment se déroule l'accompagnement

Certains traitements et thérapies mettent davantage le symptôme plutôt que la personne au centre de la prise en charge.

Mon approche centre la relation d’aide sur vos besoins intimes et non les manifestations de votre souffrance. En effet, vous n’êtes pas un symptôme, une pathologie, un numéro de dossier… Vous, votre personne et tout ce qui vous rend unique, devez donc être au cœur de l’accompagnement.

Pour cela, je vous propose une thérapie brève, alliant la sophrologie vet les techniques de thérapies comportementales et cognitives dites de “3e vague”, qui vous permet de soulager vos douleurs physiques et vos tensions psychiques.

Pourquoi concilier sophrologie et TCC ?

La sophrologie est particulièrement utile et pertinente pour apprendre à vous écouter, prendre du recul sur ce que vous êtes et sur ce que vous voulez, vous montrer les ressources que vous avez en vous et les développer…
Mais quand on est sous tension en permanence, on a tendance à faire des erreurs. On le regrette plus tard. Mais enfermé.e.s dans un schéma figé, on reproduit en permanence ces comportements peu aidants, “faute de mieux”. Car on ne sait plus faire autrement. Ils ont alors des conséquences importantes, aussi bien sur votre état mental que sur toute votre vie.

Ainsi, lorsque l’on a un rapport douloureux avec son corps, on peut s’être enfermé.e dans des comportements dysfonctionnels (par exemple, une addiction pour ne plus ressentir ce corps, un état dépressif à cause d’une maladie, une faible estime de soi en raison des violences que l’on a subi…). On peut également porter un regard biaisé sur nous-même, les autres et le monde. Enfin, on peut entretenir un cercle vicieux entre les événements de notre vie et nos émotions, nos pensées, nos comportements, nos réactions…

Alors que je pratiquais la sophrologie auprès de femmes ayant un rapport douloureux avec leur corps, j’ai donc réalisé que beaucoup avaient besoin d’outils et techniques adaptés pour répondre à ces problématiques complexes.
A quoi bon se connaître si on ne cherche pas à adopter des comportements plus aidants, moins coûteux en énergie ?
A quoi bon apprendre à s’écouter si c’est pour laisser nos pensées automatiques, souvent biaisées par nos croyances limitantes, diriger notre vie ?
A quoi bon prendre conscience de ses ressources si on ne sait pas donner un sens à sa guérison ?

Je me suis ainsi formée aux TCC dites de 3e vague, qui permettent d’aller plus loin qu’une prise en charge sophrologique classique.

Ces thérapies très fonctionnelles, pragmatiques, basées sur une véritable collaboration égalitaire avec le thérapeute, ont l’avantage de pouvoir convenir à tout le monde y compris dans des cas de pathologies plus ou moins graves : dépression, maladie, anxiété, trouble de l’humeur, trouble du comportement alimentaire. Elles sont aussi très efficaces pour aider à traverser des moments difficiles.
Elles conviennent également aux personnes qui n’aiment pas toujours raconter leur vie ou s’engager dans une thérapie plus longue. Elles apprécient tout particulièrement les mises en scène très concrètes de certains exercices qui transforment la séance de thérapie en véritable jeu.
Enfin, les séances que je propose se composent de temps de paroles et d’exercices simples, exclusivement verbaux et non tactiles.

L'avantage de cette forme de thérapie pour les femmes ayant un rapport douloureux avec leur corps

comment se déroule l'accompagnement

Aller plus loin qu’une prise en charge sophrologique classique

Les thérapies comportementales et cognitives, dites TCC, sont des thérapies brèves et validées scientifiquement. Les TCC dites de 3e vague mettent l’accent sur l’acceptation sans jugement des émotions et des pensées négatives plutôt que sur leur modification. En effet, celles-ci sont inhérentes à la vie : cela ne sert à rien de les nier ou de les éviter au risque de se mettre dans un état de lutte permanente. D’autant que lutter contre ses émotions et ses pensées ne fait que les renforcer. Et on finit par s’épuiser. 

Les thérapies de 3ème vague vous apprennent à gérer ces émotions et pensées pour vous rapprocher de ce qui est important pour vous. Il s’agit de thérapies inscrites dans le présent, qui est le seul endroit où vous pouvez agir. 

Que l’origine de la souffrance soit une maladie, un trouble alimentaire ou des violences, les femmes ayant un rapport douloureux avec leur corps sont dans une forme d’évitement permanent. L’évitement expérientiel n’est pas mauvais en soi. Il devient un problème uniquement lorsqu’il est trop systématique, qu’il est inutile (c’est-à-dire inefficace à long terme) et qu’il nuit à la qualité de vie (c’est-à-dire quand il va à l’encontre de vos valeurs). Il crée alors des comportements contre productifs… qui entretiennent leur souffrance. C’est en cela que ces thérapies sont particulièrement indiquées pour elles. 

Comment soulager sa douleur avec la sophrologie

En tant que praticienne en thérapie comportementale et cognitive, formée à la relation d’aide, je mobilise donc en séance des outils thérapeutiques utilisés en psychologie. Cela me permet :

  • d’aller plus loin qu’une prise en charge en sophrologie “classique”;
  • de vous aider à avancer;
  • d’initier un changement positif pour vous libérer de vos croyances limitantes (peur de ne pas y arriver, syndrome de l’imposture, sentiment que rien ne peut changer…);
  • de dévoiler des ressources positives jusqu’alors bloquées ou inconscientes;
  • d’identifier votre manière d’appréhender les événements du présent selon des schémas du passé. Et de vous aider à vous en libérer s’ils sont dépassés.

Comment ?

D’abord en balayant les injonctions verbales “Il faut”, “Je dois”, au profit de phrases plus aidantes comme “En tenant compte de cet événement qui m’arrive, qu’est-ce que je choisis de faire, qu’est-ce que je décide ?”.
Une nouvelle manière de penser, plus enveloppante envers vous-mêmes, pour ne plus être esclave de vos pensées automatiques dictées par votre cerveau émotionnel parfois à vif, et qui passe son temps à vous juger et à commenter.

Par ailleurs, des exercices concrets, des mises en situation, des métaphores rejouées en séances permettent également de prendre la bonne distance avec ces pensées et émotions qui nous figent et nous empêchent d’agir.

Dépasser la peur de se retrouver face à soi-même

Se mettre à l’écoute de ses ressentis, corporels ou mentaux, peut être une véritable angoisse, voire une étape très peu envisageable lorsque l’on souffre d’une maladie, d’un trouble alimentaire ou que l’on est / a été victime de violences. 

Pour défaire ce cercle vicieux, il faut d’abord agir en surface, tout en douceur. En effet, agir trop précipitamment peut être contre productif, dangereux (en faisant remonter des expériences douloureuses) et au final source de déception. L’objectif n’est pas de vous déstabiliser mais de vous mettre en mouvement, en respectant votre rythme.

En complément d’un accompagnement sophrologique, vous apprendrez donc d’abord à observer et à accueillir vos obstacles internes ou externes du mieux possible. En effet, l’important n’est pas ce qui vous arrive mais ce que vous en faites

Je réponds à VOS attentes et à VOS besoins

Ce que je peux vous apporter

  • Mon objectif ?

    Vous accompagner pour que vous trouviez un état de mieux-être physique et mental

  • Pourquoi ?

    Afin que vous développiez avec sérénité votre équilibre face aux aléas de votre vie personnelle et professionnelle.

  • Comment ?

    En vous révélant vos ressources personnelles parfois ignorées ou oubliées et en vous accompagnant pour (ré)activer ces capacités

Intéressé.e.s ?

Contactez-moi !


    en visioà domicileen cabineten groupe

    J'accepte que Dorianne Denne conserve mes données afin de me contacter et assurer le traitement de ma demande