Déroulement d’une séance
Lors d’une séance, une attention particulière est portée à l’état émotionnel de la personne. C’est un élément essentiel pour adapter la séance à ses besoins et ressentis.
Chaque séance est personnalisée, construite sur-mesure, avec vous, sur la base de vos éléments ressources, de vos souvenirs, de vos centres d’intérêts, de votre personnalité…donc parfaitement adaptée à vos besoins.
La séance se découpe en trois temps :
1-Temps d’échange
Pour comprendre vos attentes et proposer ainsi un accompagnement personnalisé; échange sur la période écoulée depuis la dernière séance et la pratique inter-séance.
2-Temps de pratique
Selon les besoins et objectifs que nous aurons identifiés, le temps de pratique pourra mobiliser uniquement la sophrologie, des techniques des thérapies comportementales ou un mix des deux.
En sophrologie, la pratique consiste en des exercices de relaxation corporelle et mentale associés à :
- la respiration contrôlée,
- la détente musculaire,
- la visualisation de pensées et d’images positives, la suggestion mentale
En thérapie comportementale et cognitive, la pratique repose sur des discussions, des jeux de rôles, des temps d’explication (psychopédagogie), des tests, des exercices de pleine conscience, décentration, etc.…afin de vous apprendre à :
- observer et accueillir vos ressentis, attitudes et comportements ;
- porter un autre regard sur votre environnement et prendre de la distance avec vos croyances limitantes;
- identifier les comportements qui seraient plus adaptés pour apaiser votre quotidien;
- observer ce qui fonctionne ou pas avec ces nouveaux comportements ;
- consolider ce qui fonctionne.
3-Temps d’échange
A nouveau, un temps d’échange en fin de séance pour recueillir vos ressentis de la séance et programmer les exercices à pratiquer chez vous.
Mon but ultime est que vous quittiez chacune de vos séances avec
- l’esprit serein,
- le corps détendu,
- et en possession d’outils capables de vous aider à gérer votre vie quotidienne en toute autonomie.
Comment se déroule une séance
La première séance dure 1h/1h30, les séances suivantes 1 heure. Elle se pratique debout ou assis et ne nécessite pas de tenue vestimentaire particulière. Sachez également qu’une séance peut se pratiquer en position allongée si nécessaire (problèmes de dos, vertiges, alitement…).
Comment se passe l'accompagnement ?
L’accompagnement que je vous propose sera toujours personnalisé en fonction de votre objectif identifié lors de votre première consultation.
Afin que cet accompagnement soit véritablement concret et opérationnel, un plan d’actions sera co-construit. Il vous permettra d’identifier clairement les points sur lesquels vous allez agir et d’évaluer votre progression.
Au fil des séances, vous identifierez ce qui vous freine pour atteindre cet objectif. Mais aussi et surtout, vous prendrez conscience de vos propres ressources, celles qui vous permettront de faire face à votre situation, à ses conséquences et donc à atteindre votre objectif. En effet, vous avez les réponses aux défis auxquels vous êtes confrontés ; mais elles sont cachées ou dissimulées sous des années de comportements appris et de croyances déformées. L’accompagnement consiste à vous guider, vous soutenir et vous aider à sortir de vos schémas répétitifs qui vous pèsent.
L’entraînement et l’assiduité seuls garants de votre mieux être
Chaque personne est unique, elle vit et intègre les choses à son rythme et à sa façon. Ce qui compte c’est son cheminement à travers les techniques pratiquées dans l’entraînement.
Les bienfaits des séances et des exercices ne seront pérennisés que si vous restez dans l’engagement et l’entraînement tout au long du parcours d’accompagnement. Les techniques devront être pratiquées de manière régulière et répétée. Ainsi, en fonction de vos besoins, objectifs et ressources, nous conviendrons ensemble d’un entraînement personnel adapté. Le but est que progressivement, vous puissiez devenir autonome et que la pratique s’installe peu à peu dans votre quotidien.
Pour ce faire, je pourrai vous communiquer des fiches techniques des exercices ou des enregistrements de nos séances.
Je vous invite par ailleurs à constituer un petit cahier ou bloc note où vous inscrirez les exercices que vous faites et vos ressentis lors des pratiques.
Un travail d’équipe
Les TCC se distinguent des autres thérapies par le rapport collaboratif qui unit le patient au thérapeute. Cette thérapie reposera donc sur une collaboration authentique entre vous et moi. J’y interviendrai “d’égale à égale”.
Je suis “l’experte en processus” : je maîtrise une série de méthodologies et techniques éprouvées, pour vous en faire bénéficier.
Vous êtes “l’experte du contenu” : qui sait mieux que vous ce qui est pertinent ou pas pour vous, adapté ou non, étant donné votre problématique, ses enjeux et son environnement.
Autrement dit, à chaque instant, c’est vous qui décidez de ce qui va être fait et de la réponse qu’il convient d’apporter.
Enfin, lors de votre accompagnement, j’aurai toujours à l’esprit la dimension singulière et intime de chacun face aux difficultés de l’existence et des rapports douloureux au corps. Mais j’aurai à cœur de mettre ma connaissance et ma compréhension de la réalité de ces troubles au service de votre mieux-être.
Le consentement éclairé
Un espace sécurisant et sécurisé
Aller voir un praticien, c’est compliqué, voire impossible pour certaines personnes.
Lorsque je reçois en consultation, j’ai conscience que ce premier pas constitue déjà en lui-même une réelle étape.
C’est donc important pour moi de vous accueillir sans condition, avec une écoute attentive, ouverte, et sans jugement, dans un espace où la parole est libre, dans une relation de confiance, respectueuse et confidentielle.